Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERNANDEZ, Simon

Né vers 1911 dans la province d’Almeria — mort en avril 1978 — Ouvrier mouleur — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Carmaux (Tarn)
Article mis en ligne le 9 décembre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Simon Fernandez avait émigré très jeune à Barcelone où il allait travailler comme ouvrier mouleur et militer au syndicat CNT de la métallurgie. Dès le coup d’État franquiste il fut milicien dans la Colonne Durruti puis, après la militarisation fit partie des services de santé de la 119e Brigade Mixte.

Passé en France lors de la Retirada avec la 26e Division, il fut interné au camp du Vernet. Après la Libération il milita à la FL-CNT de Carmaux (Tarn) dont il fut le secrétaire et à la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) dont il fut également le secrétaire.

Simon Fernandez est décédé au centre médical d’Albi en avril 1978.


Dans la même rubrique

FERRER LECHA Vicente

le 26 mai 2024
par R.D.

FERRER Paco [Francisco]

le 26 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Manuel

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ Francisco

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Bruno

le 20 mai 2024
par R.D.