Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BALLVE, Miguel

Né à Cervia (Lerida) vers 1899 — mort le 25 novembre 1979 — MLE — SIA — CNT — Lerida (Catalogne) — Albi (Tarn)
Article mis en ligne le 27 janvier 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Militant de la CNT de Cervia (Lerida), Miguel Ballve y avait été pendant la révolution l’un des animateurs de la collectivité locale jusqu’à l’évacuation du village lors de la Retirada. Avec un groupe de compagnons il avait alors participé à l’évacuation sur une charrette tirée par une mule de tous les biens de la coopérative de la collectivité. Sous les bombardements de l’aviation franquiste, ils étaient parvenus à passer en France où ils furent internés au camp d’Argelès où Miguel Ballve participa au regroupement des compagnons originaires de Lerida qui organisèrent dans le camp des repas collectifs.

Il parvint par la suite à rejoindre sa compagne Elvira réfugiée à Clermont-Ferrand. Le couple s’installa ensuite à Albi où Miguel fut membre de la FL-CNT où il occupa des postes de responsabilité et de la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) jusqu’à son décès le 25 novembre 1979.