Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SUNER, Manuel
Né à Calceite (Teruel) en 1904 – mort le 14 octobre 1979 - MLE – CNT – Teruel (Aragon) – Marseille (Bouches-du-Rhône) – Tarragone (Catalogne)
Article mis en ligne le 5 février 2015
dernière modification le 27 octobre 2023

par ps

Installé depuis son adolescence à Torre del Compte (Teruel), Manuel Suñer qui avait peu fréquenté l’école, avait adhéré à la CNT dès sa constitution dans la comarcale de Valderrobres en octobre 1931. Dénoncé pour sa participation au mouvement révolutionnaire du 8 décembre 1933, il échappa par chance à une arrestation et à un emprisonnement.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il était parvenu à fuir du village et s’était réfugié dans la zone de Gandea où il participa à la résistance puis aux collectivités locales. Lors de l’offensive franquiste en Aragon, il se replia en Catalogne où il s’enrôla dans un Bataillon de fortifications basé sur les rives de l’Ebre.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps d’Argelès et du Barcarès puis fut enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Pendant la guerre une partie de sa famille avait été rapatriée de force en Espagne par le Préfet des Basses-Pyrénées. A la Libération il s’installait à Marseille et militait à la FL-CNT.

Après la mort de Franco, il retournait en Espagne et s’installait à Ulldecona (Tarragone) où il devait décéder le 14 octobre 1979.


Dans la même rubrique

SRENGER, Johann
le 28 janvier 2024
par R.D.
STRINNA, Giuseppe
le 13 septembre 2023
par R.D.
SPADONI, Euro
le 11 septembre 2023
par R.D.
SPANNNAGEL, Alfred, Vincent
le 8 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
STUYCK, Xavier, Louis “{REIVAX}”
le 29 mai 2023
par R.D. ,
Dominique Petit