Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANTAMARIA, Francisco

Né à Burgos en 189 ? — mort en 1980 — Ouvrier charpentier — MLE — CNT — Burgos (Vieille-Castille) — Barcelone (Catalogne) — Majorque (Baléares) — Souppes sur Loing (Seine-et-Marne) — Hyères (Var)
Article mis en ligne le 11 février 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Francisco Santamaria avait commencé à militer à Burgos où, en 1927, Julian Floristan l’avait rencontré et lui avait donné à lire plusieurs brochures éditées par La revista blanca. Il travailla ensuite avec ce dernier aux ateliers de charpente de la ligne de chemin de fer Santander-Méditerranée dont il fut licencié en 1929. Peu après, suite à son activité antimilitariste, il gagna Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) où il retrouva J. Floristan qui était alors le secrétaire du Comite Pro-Presos local.

En 1933, il alla s’installer à Majorque où avaient été déportés 4 militants de la CNT de Burgos. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvint à s’enfuir, à quitter l’île sur une barque de pêcheur dont il avait menacé et payé le patron et à gagner Barcelone où il milita au syndicat CNT du bois et travailla pour l’industrie de guerre.

Passé en France lors de la Retirada, il s’installa par la suite à Souppes sur Loing et continua de militer à la CNT en exil. D’une nature méfiante — il ne faisait confiance qu’à ceux qu’il connaissait bien — il refusa également d’apprendre le français, ce qui lui causa bien des problèmes. Après plusieurs opérations à l’hôpital de Fontainebleau, il avait été transféré à Hyères où il devait décéder en 1980 à plus de 80 ans.


Dans la même rubrique

SANTANGELO, Angelo

le 19 janvier 2025
par R.D.

SANTI, Tony

le 15 janvier 2025
par R.D.

SARTINI, Giuseppe

le 1er décembre 2024
par R.D.

SANTINI, Federico

le 24 novembre 2024
par R.D.

SARRAZIN (ou SARAZIN)

le 21 avril 2024
par R.D.