Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHIRAT, Jean

Ouvrier veloutier — AIT — Saint-Étienne (Loire)
Article mis en ligne le 23 mars 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Membre en 1870 de la section de Saint-Étienne de l’Internationale, Jean Chirat avait été avec Regis Faure et Jean Baptiste Ricard délégué du groupe anarchiste de Saint-Étienne à la réunion internationale tenue à Genève les 13-14 aout 1882, où furent confinées les résolutions du congrès de Londres (14 juillet 1881) marquant la séparation du mouvement anarchiste des partis dits révolutionnaires et adoptant l’autonomie absolue des groupes. Ce congrès, organisé à l’initiative d’Élisée Reclus, s’était tenu sous la couverture d’un concours de musique. Jean Chirat comme ses camarades était membre du groupe Les Outlaws.

Suite à l’attentat à la bombe commis le 8 octobre 1884 contre la gendarmerie de la rue des Deux Amis, il fut arrêté avec Perrelle, Bayle, Metail, Sagnol, Baudet, Paulet, Bouchardy, Mirabel, Paulet et Souchon, mais tous furent acquittés faute de preuves.


Dans la même rubrique

CHEVALLAND, Benoit

le 19 avril 2024
par R.D.

CHEVALIER, Etienne, Achille

le 19 avril 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CHERIER, Charles

le 14 avril 2024
par R.D.

CHEVALIER

le 10 avril 2024
par R.D.

CHEVRIAT

le 4 août 2021
par R.D.