Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROS FERNANDEZ, Antonio

Né le 24 novembre 1894 à Cartagène (Murcie) — mort le 19 juin 1974 — Mécanicien — MLE — CNT — Cartagéne (Murcie) — Tunis — Brignolles & Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 10 avril 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Mécanicien à l’arsenal, Antonio Ros Fernandez avait adhéré encore très jeune au syndicat CNT de la Métallurgie de Cartagène (Murcie) où il occupa à diverses reprises des postes de responsabilité. A la fin de la guerre, il était parvenu à embarquer à bord d’un navire de guerre républicain et à se réfugier en Tunisie où il fut sans doute interné dans un camp. A la Libération il fut l’un des premiers à adhérer à la FL-CNT de Tunis où il allait militer jusqu’à son rapatriement en France en 1957. Il s’installa avec sa compagne, Maria Antonia Gil Gimenez, d’abord à Brignoles où il n’y avait alors qu’un autre compagnon de la CNT, puis à Aubagne et intégra la FL-CNT de Marseille où il milita jusqu’à son décès le 19 juin 1974.


Dans la même rubrique

ROSSETTI, Mattia

le 19 février 2025
par R.D.

ROSSI, Luigi

le 10 janvier 2025
par R.D.

ROMEO BENEDITO, Joaquim

le 13 octobre 2024
par R.D.

ROMAN, Marie, Jean Louis

le 12 juillet 2024
par R.D.

RONDEAU, Cyrille, Xavier

le 10 avril 2024
par R.D.