Militant anarchiste végétarien, de tendance tolstoienne et ouvrier autodidacte, Joaquin Penina Sucarrats militait à la fin des années 1910 à Gironella aux cotés notamment de José Viladomiu Viñoles et de Prudencio Pey. Au début des années 1920 il était membre du groupe anarchiste Renacimiento dont faisaient aussi partie Roura, Maria Duran et Juan Marset.
Insoumis au service militaire, il s’était embarqué en 1923 pour les Amériques. Fixé à Buenos Aires, où il survivait en vendant des livres il milita à la FORA. En 1928, il était à Rosario et à Santa Fé d’où il souscrivait en faveur des prisonniers dans La revista Blanca (Barcelone).
Après le coup d’État militaire du général Uriburu, il fut arrêté à Rosario le 8 septembre 1930 avec deux autres compagnons membres comme lui du Grupo defensores de la Prensa — Pablo Portas et Victorio Constantini — alors qu’ils étaient en train de distribuer des tracts et d’apposer des affiches. Tous les trois furent fusillés sans procès le lendemain 9 septembre 1930.
A la mi-août 1931 les militants de la CNT de Gironella avaient organisé un meeting présidé par Viladomiu en son souvenir et avaient apposé une plaque à son nom dans une rue de la localité.
Le 9 septembre 1990 le groupe Impulso autogestionario de Rosario lui rendit hommage à l’occasion du 70e anniversaire de son assassinat.