Arrière petit-fils de Hippolyte Ladoué, déporté et interné en Algérie à la suite du coup d’État de 1852, Raymond Linderme abandonna rapidement ses études secondaires pour devenir apprenti typographe dans une petite imprimerie d’Auxerre. Il adhéra rapidement à la Libre Pensée — dont il resta membre jusqu’à sa mort — et milita à la CGT où il occupa divers postes de responsabilité.
Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier l’année suivante mais aussitôt renvoyé dans ses foyers pour cause de maladie. Il reprit alors son travail de typographe, notamment au journal Le Bourguignon qui dut cesser sa publication en août 1944. C’est alors que Linderme fonda avec quelques autres camarades de travail une coopérative de production qui publia L’Yonne républicaine, quotidien régional, dont il sera par la suite administrateur.
Raymond Linderme a également été pendant plusieurs années, administrateur à la Sécurité sociale (collège CGT), responsable et animateur du patronage laïque Paul-Bert à Auxerre et il s’est efforcé de soutenir et diffuser les publications libertaires de Louis Lecoin et de Louis Dorlet.
Raymond Linderme est mort le 27 juin 1985 et a été incinéré au colombarium de Joncherolles (Seine-Saint-Denis) le 2 juillet.