Victor Blanco, à l’âge de 17 ans, avait émigré à Barcelone où il allait devenir instituteur et adepte de la pédagogie de Francisco Ferrer. A la proclamation de la République il était revenu à Alcampel où il allait devenir l’instituteur rationaliste de l’école Ferrer du syndicat CNT des ouvriers agricoles. Arrêté lors de l’insurrection de décembre 1933, il fut emprisonné à Jaca et condamné à 10 ans de détention. Après une amnistie, il était libéré de la prison de Chinchilla en mai 1934 et reprenait son poste d’instituteur à Alcampel.
Dès le début de la révolution de juillet 1936, il présida l’assemblée générale des habitants qui mit sur pieds la collectivité locale. Peu après il fut appelé à Barcelone par J. Puig Elias pour s’intégrer au Conseil de l’école nouvelle unifiée (Consejo de la escuela nueva unificada, CENU) où il fut nommé en 1937 secrétaire de la section des instituteurs.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et Compagnies de travailleurs étrangers. Après la Libération il était dans le Gard à Champelauson où en 1946 il était le secrétaire de la FL-CNT. A la fin de sa vie, Victor Blanco, qui est l’auteur de mémoires inédites, militait à la FL-CNT de Versailles où il est décédé début avril 1975.