Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTY (ou MARTHY), Marcelin

Né vers 1879 — Chauffeur — La Seyne (Var)
Article mis en ligne le 3 janvier 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

A l’âge de 17 ans Marcelin Marty fréquentait les milieux anarchistes de La Seyne. Sur la suggestion du commissaire ses parents avaient demandé une « incarcération pour correction paternelle ». Convoqué devant le parquet, le jeune Marty promit de s’amender et fut relaxé. Il fut alors embauché aux forges et chantiers de La Seyne où il ne tarda pas à renouer avec ses camarades et notamment avec le compagnon Marquet, ce qui entraina une nouvelle intervention du commissaire auprès des parents pour le faire interner pendant le voyage du Président de la République à Toulon (février 1896) ; les parents déclarèrent alors ne plus s’intéresser à leur fils qui n’habitait plus chez eux.

Début avril 1896 la police signalait qu’il avait quitté « furtivement » son domicile, 9 Quai du port à La Seyne, où il demeurait avec Jules Saussier dessinateur-ajusteur aux Forges. Toutefois selon le rapport de police, il n’était pas certain que Marty ait eu une activité de propagandiste anarchiste.


Dans la même rubrique

MARTY, Louis, Joseph

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MATAMOROS, Armando

le 30 octobre 2023
par R.D.

MARZANI, Emilio

le 16 octobre 2023
par R.D.

MASRATI, Ugo

le 8 octobre 2023
par R.D.

MASNIAUD, Joseph

le 23 octobre 2022
par R.D.