Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DOMINGUEZ DURAN, Juan

Né à Algeciras vers 1907 — mort en 1986 — MLE — CNT — Ceuta & Melilla (Maroc) — Oran (Algérie) — Cannes (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 8 mars 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Juan Dominguez Duran avait commencé à militer dans le mouvement libertaire à Ceuta et Melilla au Maroc. Après le soulèvement franquiste de juillet 1936, il était parvenu à gagner l’Espagne où il s’était porté volontaire dans les milices où il sera délégué à la culture puis commissaire politique. A la fin de la guerre, tandis que sa compagne était emprisonnée à Puerto de Santa Maria, il parvenait à s’embarquer à Alicante sur le navire Stanbrook et à gagner Oran (Algérie) où il allait continuer à militer dans le MLE en exil.

Lors de l’indépendance de l’Algérie, il venait en France et s’installait à Cannes. Il participait à la plupart des congrès et rencontres du MLE-CNT en exil. Suite à un accident survenu à Cannes, il avait du être amputé d’une jambe. Juan Dominguez Duran est décédé en 1986 et a été incinéré à Orange.

Juan Dominguez Duran est l’auteur d’un témoignage (2 feuillets manuscrits, recto-verso) sur l’évacuation du Stanbrook, recueilli en 1971-72 et versé au CIRA de Lausanne (juin 2012).


Dans la même rubrique

DOT, Ramon

le 3 mai 2024
par R.D.

DOMEQUE SARRASECA, Faustino

le 3 mai 2024
par R.D.

DOMAZON, Claude, Henri

le 19 avril 2024
par R.D.

DOLCI, Angelo “Il TARO”

le 16 juillet 2023
par R.D.

DONNADIEU, Isidore

le 24 décembre 2021
par R.D.