Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TERMELET, Charles Louis

Né le 31 mai 1872 à Besançon — Ouvrier horloger — Besançon (Doubs)
Article mis en ligne le 22 février 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Charles Termelet, graveur en horlogerie, avait été signalé au début des années 1890 comme membre du groupe de Besançon avec Reuge (père) et ses deux fils, Dulché et le suisse Von Gutten. Fin avril 1892, comme de nombreux compagnons tant à paris qu’en province, il fut arrêté à Besançon avec notamment les frères Reuge préventivement à la manifestation du 1er mai. La police avait saisi lors de la perquisition divers imprimés anarchistes et de la correspondance du Père Peinard. Il fut écroué avec les frères Reuge à la prison de La Butte puis, peu après, en novembre, fut envoyé au service militaire affecté au 70e régiment de ligne à Vitré (Ille-et-Vilaine) sous surveillance spéciale. Il demeurait 8 rue de Glères et son nom figurait sur un carnet d’adresses saisi en mai 1892 chez Sébastien Faure à Marseille.

En 1901 un C. Termelet résidait à Fougères (Ille-et-Vilaine) 20 rue des Feuteries où il était un correspondant local du Libertaire. Il pourrait y avoir identité.

S’agit il du Termelet, graveur- dessinateur demeurant rue Vincent à Saint-Malo et abonné aux Temps nouveaux qui à l’été 1911 avait été poursuivi pour diffusion d’écrits “outrageant aux bonnes mœurs” ?


Dans la même rubrique

TEITLER Jean-François « GUIL »

le 18 août 2023
par R.D.

TEJERINA, Antonio

le 14 janvier 2023
par R.D.

TEMPLE, Étienne

le 30 octobre 2022
par R.D.

TELLEZ, José

le 30 octobre 2022
par R.D.

TEISSIER, Emma

le 30 octobre 2022
par R.D.