Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VANNUCCI, Ateo

Né en 1905 à Carrare — mort le 29 novembre 1976 — CNT — Italie — France — Espagne — Belgique
Article mis en ligne le 5 mars 2016
dernière modification le 28 août 2024

par ps

Militant anarchiste depuis son adolescence, Ateo Vannucci avait dû pour échapper à la répression, s’exiler dans le sud de la France où il continua de militer. Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 il était parti comme volontaire en Espagne où il fut chargé des missions spéciales (en territoire franquiste) dans la Colonne Ascaso. Dans les derniers mois de la guerre il fut arrêté par les staliniens mais parvint à s’évader de prison et à passer en France lors de la Retirada et fut interné dans divers camps. Par la suite il fut enrôlé dans les compagnies de travailleurs étrangers dont il déserta pour passer en Belgique où il entra très vite en contact avec des compagnons de la CNT espagnole.

Après la Libération il milita au noyau CNT de Belgique où il fut secrétaire à l’administration du Comité de relations. Il fut victime d’une grave maladie professionnelle.

Ateo Vannucci est décédé en Belgique le 29 novembre 1976.


Dans la même rubrique

VANDEELE

le 19 juillet 2024
par R.D.

VANDERAUWERA, Jean, Alphonse

le 31 mai 2023
par R.D.

VANDERAUWERA, Émile, Michel

le 31 mai 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

VALVERDE LAZARO, José

le 11 janvier 2023
par R.D.

VALPIN

le 31 janvier 2022
par R.D.