Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERTRAND, Romain, Adilphe

Né vers 1860 à Saint-Donat (Drôme) — Ouvrier cordonnier — Romans & Bourg-de-Péage (Drôme)
Article mis en ligne le 10 mars 2016
dernière modification le 7 août 2024

par ps

Lors d’une soirée de carême en mars 1891, Romain Bertrand, accompagné des compagnons Bosc, Débard, Dalmais et sa compagne, avait pénétré dans une église de Romans en criant « A bas les charlatans ! A bas les menteurs ! Vive l’anarchie ! » et en chantant La Carmagnole. Tous furent arrêtés et condamnés à Valence à la mi- avril 1891 à 50 francs d’amende chacun. Sa compagne, Marie Ageron, était également membre du groupe animé notamment par C. Dalmais et Romansville. Il fut aussi condamné à 4 jours de prison pour « outrages à agents ». Le 18 février 1894, comme plusieurs autres militants de Romans, il fut l’objet d’une perquisition où la police avait saisi plusieurs exemplaires de La Révolte et du Père Peinard.
En 1897 il figurait avec sa compagne Marie Ageron sur une liste d’anarchistes de Bourg-de-Péage où tous deux demeuraient Place des Minimes.


Dans la même rubrique