Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MERINO MARTINEZ, Julian

Né le 21 janvier 1897 à Palacios de la Sierra (Burgos) — mort en avril 1977 — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) — Venezuela
Article mis en ligne le 15 mars 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Dans les années 1930 Julian Merino Martinez était un militant du syndicat CNT des Transports, section maritime, et de la FAI de Barcelone où il était réputé pour son radicalisme et son audace lors des actions ce qui lui avait valu d’être emprisonné à plusieurs reprises.

Le 10 mars 1932, depuis la prison Modelo de Barcelone, il fut l’un des signataires d’un manifeste contre les positions d’Angel Pestaña.

Quelques jours avant le coup d’État franquiste du 18 juillet 1936, il avait organisé l’attaque des bateaux ancrés dans le port de Barcelone pour y récupérer armes et munitions. En octobre 1936, avec Carreño et Pablo Ruiz il aurait été l’un des organisateurs du plenum de Bujaraloz où fut formé le Conseil d’Aragon.

Secrétaire en 1937 de la Fédération anarchiste Ibérique de Barcelone, il se montra partisan lors des affrontements de mai avec les staliniens, d’en finir avec les contre révolutionnaires staliniens. Selon le témoignage de Matias Suñer, il aurait même été membre avec Lucio Ruano et Manzana d’un comité secret chargé des opérations militaires contre le PSUC. En juillet 1937, il fut le délégué du groupe Cultura y Accion au plenum de la FAI catalane et lors du congrès d’avril 1938, où il était le délégué de la FAI de Barcelone, il participa à la motion de création du Comité exécutif du Mouvement libertaire de catalogne dont il fut nommé membre.

Julian Merino Martinez, qui était sans doute passé en France lors de la Retirada, avait ensuite émigré aux Amériques et est décédé au Venezuela en avril 1977.


Dans la même rubrique

MESSAGER, Georges, Eugène

le 1er juillet 2024
par R.D.

MESA VALDERRAMA, José

le 1er juillet 2024
par R.D.

MEUNIER, Louis, Guillaume

le 19 avril 2024
par R.D.

METHOFER, J

le 17 janvier 2024
par R.D.

MERCIER, Jean-Marie (père)

le 7 janvier 2024
par R.D.