Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOURGEOIS, Claude

Né le 30 mai 1876 à Tournus (Saône-et-Loire) — Ouvrier lytographe — AIA — FSR — CGT — Auxerre (Yonne)
Article mis en ligne le 6 mai 2016
dernière modification le 22 juillet 2024

par ps

Domicilié 43 rue Saint-Pèlerin à Auxerre, Claude Bourgeois était au début des années 1900 le secrétaire du groupe local de l’Association internationale antimilitariste (AIA). Il était également membre de la société La semeuse qu’il dirigeait presque seul avec sa femme. Il fut l’un des signataires de l’affiche antimilitariste de février 1907 et diffusait brochures et propagande anarchiste et antimilitariste qui lui étaient adressées à la Bourse du travail.

En 1911 Claude Bourgeois était le responsable adjoint avec A.Tissu et J.Mathonat de la Bourse du travail d’Auxerre dont il était également le bibliothécaire. Il était membre du groupe néo malthusien et de la Fédération Socialiste Révolutionnaire de l’Yonne, organisation anti partis qui venait de se constituer et regroupait « tous les socialistes, révolutionnaires et libertaires sincères » (voir Mathonat, J.)


Dans la même rubrique

BOUGARD, Alexandre

le 9 août 2024
par R.D.

BOULETIER, Maurice

le 9 août 2024
par Guillaume Davranche ,
R.D.

BORDAT, Claude

le 7 août 2024
par R.D.

BOSDEVEIX, Roland, Pierre

le 21 juillet 2024
par R.D. ,
Hugues Lenoir

BORGHESI, Antonio “JAMBA”

le 17 juin 2024
par R.D.