Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RAIMBAULT, Jules, Ernest

Né le 8 octobre 1869 à Saint-Georges sur Loire (Maine-et-Loire) — Sculpteur sur bois — Melun (Seine-et-Marne) — Paris
Article mis en ligne le 18 mai 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Jules Raimbault avait été fiché en 1896 à Melun où il était très lié au compagnon Auguste Philippe avec lequel il travaillait comme sculpteur sur bois et ouvrier d’art, ce qui lui avait permis d’obtenir une dispense (du service militaire ?) et avec lequel il assistait aux réunions publiques. Selon la police il faisait alors tout son possible pour échapper à tout contrôle. Très habile, il jouissait d’un certain prestige auprès de ses compagnons dont il parvenait à imposer le choix par les patrons sur les chantiers.

A l’automne 1896 il serait parti pour Paris — avec plusieurs de ses compagnons menuisiers ébénistes dont Frick, Finet, Gerce, Lebreton, Roucas et Lainé tandis que Philippe restait pour le moment à Melun — où il aurait résidé Boulevard Magenta.

Il fut dans les années 1910 un habitué des réunions des Causeries populaires. Pendant la guerre il fut mobilisé à la poudrerie de Ripault.


Dans la même rubrique

RAGUET, Alphonse

le 31 mars 2024
par R.D.

RAGUET, Louis

le 27 mars 2024
par R.D.

RADEV PETKOV, Zeliazko

le 16 février 2024
par R.D.

RACAGNI

le 27 septembre 2023
par R.D.

RAFFANEAU BOJ, Marie Claude

le 13 août 2023
par R.D.