Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
RAIMBAULT, Jules, Ernest
Né le 8 octobre 1869 à Saint Georges sur Loire (Maine-et-Loire) - Sculpteur sur bois – Melun (Seine-et-Marne) - Paris
Article mis en ligne le 18 mai 2016
dernière modification le 20 septembre 2023

par ps

Jules Raimbault avait été fiché en 1896 à Melun où il était très lié au compagnon Auguste Philippe avec lequel il travaillait comme sculpteur sur bois et ouvrier d’art, ce qui lui avait permis d’obtenir une dispense (du service militaire ?) et avec lequel il assistait aux réunions publiques. Selon la police il faisait alors tout son possible pour échapper à tout contrôle. Très habile, il jouissait d’un certain prestige auprès de ses compagnons dont il parvenait à imposer le choix par les patrons sur les chantiers.

A l’automne 1896 il serait parti pour Paris – avec plusieurs de ses compagnons menuisiers ébénistes dont Frick, Finet, Gerce, Lebreton, Roucas et Lainé tandis que Philippe restait pour le moment à Melun - où il aurait résidé Boulevard Magenta.

Il fut dans les années 1910 un habitué des réunions des Causeries populaires. Pendant la guerre il fut mobilisé à la poudrerie de Ripault.


Dans la même rubrique

RAFFANEAU BOJ, Marie Claude
le 13 août 2023
par R.D.
RAMEAU, Louis
le 21 novembre 2022
par R.D.
RAKHMANKILOVA, Soulia
le 25 janvier 2022
par R.D.
RAMOS, Jesus
le 22 juin 2021
par R.D.
RAMONDOU
le 22 juin 2021
par R.D.