Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PEREZ MADRAZO, Alfredo
Né à Cicero (Santander) en 1907 – mort le 27 septembre 1999 - Maçon – MLE – CNT – Barracaldo (Euskadi) – Barcelone (Catalogne) – Martigues (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 20 juillet 2016
dernière modification le 26 octobre 2023

par ps

Alfredo Perez Masrazo avait émigré vers 1930 à Barracaldo où il avait adhéré au syndicat CNT de la construction de Dos Caminos où trois compagnons, dont Agustin Garcia Alvarez, de l’usine Vasconia l’avaient pris en mains et lui avaient donné à lire La douleur universelle de Sébastien Faure. En mai 1933 lors de la grève du bâtiment il avait été blessé d’une balle et était resté handicapé d’un bras.

En mai 1936 i fut l’un des délégués de Basauri au congrès confédéral de Saragosse où il participa notamment à la motion sur la localisation du Comité national. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il se retrouva séparé de sa compagne et de leur fille (qui ne pourront le rejoindre en France qu’’après la Seconde Guerre mondiale). Il s’enrôla alors comme milicien dans le bataillon Durruti avec son frère Generoso. Après la chute du front basque, il gagna Santander puis les Asturies. A la chute du front nord il parvint à être évacué par bateau jusqu’à La Rochelle puiis regagna la zone républicaine, à Barcelone où il travailla comme gardien d’un théâtre jusqu’à la chute de la ville.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps d’Argelès, Bram et pendant l’Occupation à Rivesaltes. A la Libération il s’installa à Martigues où sa famille parvint à la rejoindre et où il milita à la FL-CNT, où il occupera plusieurs postes de responsabilité (secrétaire, secrétaire de presse et propagande).

Alfredo Perez Madrazo est décédé le 27 septembre 1999 à Martigues. Il était, avec Brino Ferrer, le dernier militant de cette FL en exil.


Dans la même rubrique

PERBOSC, L.
le 28 décembre 2022
par R.D.
PERACINI, Moïse
le 28 décembre 2022
par R.D.
PEREZ TESAR, José
le 17 décembre 2022
par R.D.
PEREZ, Vicente
le 12 novembre 2022
par R.D.
PEREGRINI, Rufino
le 31 janvier 2022
par R.D.