Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SELAS, Luis

Né en 1917 à Orihuela del Tremedal (Teuel) — mort le 23 mars 202 — Tailleur d’habits — MLE — CNT — Teruel (Aragon) — Mirepoix (Arège)
Article mis en ligne le 21 juillet 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

C’est à l’âge de 19 ans, qu’après le coup d’État franquiste de juillet 1936, Luis Selas s’était intégré à la 25e Division (Ortiz) sur le front d’Aragon et allait participer notamment aux batailles de l’Ebre et de Teruel. Passé en France le 10 février 1939, lors de la Retirada, il fut interné aux camps d’Argelès puis du Vernet d’Ariège. Puis il fut envoyé dans une compagnie des travailleurs étrangers pour aller travailler à la construction des barrages hydrologiques de Izourrt et Gnioure (Ariège). Puis il travailla comme tailleur et pendant l’Occupation participa à la Résistance locale dans le maquis. A la Libération il s’installa comme tailleur à Mirepoix où il fonda une famille et milita à la FL-CNT locale. Luis Selas, qui avait pris sa retraite en 1982, est décédé à Mirepoix le 23 mars 2002.


Dans la même rubrique