Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUGNE, Rémy, François, Christophe “Le FICHARDIER”

Né le 25 juillet 1897 à Sainte-Agathe (Puy-de-Dôme) — mort en 1957 — Ouvrier coutelier ; électricien — ARAC — FAF — AFA — FA — CNTF — Thiers (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 17 mars 2007
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

En 1923 Rémy Dugne, qui avait souscrit à l’emprunt pour Le Libertaire quotidien, était le trésorier de la section de Thiers de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) et collaborait au bulletin Le réfractaire (Paris, 13 numéros d’octobre 1927 à décembre 1932) organe de la Ligue des réfractaires à toutes les guerres. Il assurait la chronique locale de la ville de Thiers dans La Voix libertaire, organe de l’Association des Fédéralistes anarchistes (AFA) dont il était membre et qui succèda au Trait D’union Libertaire et compta 394 n° de mai 1928 à juillet 1939. Il était également le dépositaire à Thiers du Combat syndicaliste organe de la CGTSR et responsable de l’éditon régionale du centre de Terre libre depuis la fondation du journal en 1934 jusqu’en 1939. Il a été à la même époque secrétaire du groupe anarchiste de Thiers qui comptait une quinzaine de membres et sympathisans et avait participé à la fondation en août 1936 de la Fédération Anarchiste de langue Française (FAF) avec entre autres Fernand Planche, Roger Lepoil, Goirand, Marius Ricros, Voline, Babouot, André Prudhommeaux et Laurent. Il demeurait alors, avec sa mère veuve et son beau-père M. Chabrol, aux “Hautes Fichardies le Pontal”, commune de Thiers où il étaitemployé comme électricien. Après le congrès il s’était rendu en Espagne.

Pendant la guerre d’Espagne il participa, avec notamment François Minet, Eliane Auboire, Antoine Fonfraid, Menachem et Joseph Taitz, à la réunion tenue dans les bois de Thiers par les libertaires de la région en vue d’organiser l’aide à la révolution espagnole.

Au printemps 1937, il fut le principal animateur de l’assemblée constitutive de la Fédération anarchiste du Centre.

A la Libération il était toujours membre du groupe de Thiers, adhérent de la Fédération Anarchiste (FA), et figurera jusqu’à son décès en 1957 à Thiers comme souscripteur régulier au Libertaire. Il était également membre de la Confédération Nationale du Travail (CNT) dont il avait été le délégué de Thiers lors du congrès de la 4e union régionale tenu à Clermont-Ferrand le 23 octobre 1949 et dont les responsables étaient Guillier (secréatore) et Jeanne Fernandez (trésorière).


Dans la même rubrique

DUCOURNEAU, André « FERNAND »

le 28 août 2024
par R.D.

DUBUIS, Gabriel, Pierre

le 28 août 2024
par R.D.

DUCOURNEAU, Gabriel (ou Georges)

le 7 janvier 2024
par R.D.

DUCHENE, Charles

le 15 décembre 2023
par R.D.

DUBOIS, Henri-Charles

le 15 octobre 2022
par R.D.