Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALFONSO OLIETE, Alejandro

Né le 16 mars 1921 à Oliete (Teruel) — mort le 25 décembre 1999 — Ouvrier agricole ; ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — Teruel (Aragon) — Paris
Article mis en ligne le 22 août 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

C’est à peine âgé de 15 ans que Alejandro Alfonso Oliete avait été volontaire dans les milices lors du coup d’État franquiste. Il avait même participé à diverses opérations de sabotage derrière les lignes ennemies.

En février 1939, lors de la Retirada, il était passé en France avec sa compagne Carmen qui fut transférée à Monélimar (Drôme) tandis qu’il était interné au camp d’Argelès avent d’être envoyé dans celui de Bram. Puis il fut envoyé dans une compagnie de travailleurs étrangers pour aller en Normandie comme ouvrier agricole et bûcheron.

Après la Libération il continua de résider en Normandie où il travailla dans la construction, puis, avec sa compagne s’installa à Paris et continua de militer à la CNT en exil.

Alejandro Alfonso Oliete est décédé le 25 décembre 1999 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) après avoir été renversé par une automobile alors qu’il traversait une rue.


Dans la même rubrique

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.