Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

AGUSTIN, Joaquin

Né à Fraga (Huesca) en 1909 — mort le 8 mars 2002 — Paysan — MLE — CNT — Huesca (Aragon) — Trouillas & Fourques (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 10 septembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Joaquin Agustin avait été élève à l’école rationaliste de José Alberola. Dès le début du coup d’État franquiste, il avait participé à la défense de Fraga (Huesca) puis avait activement participé à la collectivité agricole locale jusqu’à sa destruction en 1937 par les troupes de Lister lors de l’offensive stalinienne contre l’Aragon libertaire. Lors de l’avancée franquiste il s’était intégré dans l’armée républicaine sur le front de l’Ebre.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis enrôlé comme travailleur étranger pour travailler dans l’agriculture. Avec difficulté il parvint à retrouver sa compagne et leur fille avec lesquelles il s’installa à Trouillas (Pyrénées-Orientales) où il eut pendant la guerre à subir divers problèmes avec la police de Vichy. A la Libération il s’installa à Fourques (à 5 kilomètres de trouillas) et fut l’un des organisateurs et animateurs de la FL-CNT qui en 1950 comptait 14 adhérents. Il cotisa à l’organisation jusqu’en 2001 et décéda à Trouillas le 8 mars 2002.


Dans la même rubrique

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.