Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CALVO NEBOT, Adelina

Née le 30 avril 1908 à Barcelone — morte le 19 novembre 1987 — Infirmière — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 19 novembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, Adelina Calvo Nebot s’était portée volontaire comme infirmière dans une colonne confédérale du front d’Aragon. Puis, à partir de 1937, elle fut infirmière dans les hôpitaux de sang à Sitges, Vilafranca de Panadées puis à l’hôpital Bonanova de Barcelone.

Passée en France lors de la Retirada, elle fut internée dans divers camps et refuges. Après la Libération elle milita avec son compagnon Pedro Calvo Calvo, à la FL-CNT et à la Solidarité internationale antifasciste (SIA) de Perpignan. Elle est décédée à Perpignan le 19 novembre 1987.


Dans la même rubrique