Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BURON FARO, Pedro

Né à Esplus (Huesca) vers 1911 — mort le 7 mars 1988 — Electricien –MLE — CNT — Huesca (Aragon) — Auch (Gers)
Article mis en ligne le 23 novembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Pedro Buron Faro, qui souffrait d’une invalidité depuis l’enfance, participa pendant la révolution à la collectivité CNT d’Esplus (Huesca) où il s’occupa plus particulièrement de l’électricité. Passé en France lors de la Retirada, et après un passage dans les camps, il alla à la colonie d’Aymare (Lot) d’où, encore jeune et pour ne pas être une charge pour la colonie, il décida avec le compagnon José Rodellar d’allere travailler à l’extérieur, sans doute dans le Gers.

A la Libération il fit partie de la FL-CNT d’Auch, de la FL d’Esplus en exil et de la comarcale de Monzon. Chaque année, avec sa compagne Nieves, il participait au meeting de commémoration du 19 juillet à Toulouse ainsi qu’aux sorties champêtres de Lectoure (Gers). Il est décédé le 7 mars 1988 et a été enterré à Auch.


Dans la même rubrique

BURGEVIN, Joseph

le 12 mai 2024
par R.D.

BUTTY (ou BUTY), Jean-Baptiste

le 3 avril 2024
par R.D.

BUESO BOIRA, Bonifacio

le 29 mars 2024
par R.D.

BUENO DIESTE, José Maria

le 29 mars 2024
par R.D.

BUENO, Angel

le 11 mars 2024
par R.D.