Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GAZTAMBIDE PAGOLA, Damian

Né le 30 septembre 1881 à Azcona (Navarre) — mort en 1965 — Maçon — CNT — San Sebastian (Euskadi) — Annonay (Ardèche)
Article mis en ligne le 20 décembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Damian Gaztambide Pagola

Après un apprentissage en maçonnerie à Estella (Navarre) Damian Gaztambide Pagola s’était installé à San Sebastian où il se maria et milita à la CNT. Damian Gazrambode, après s’être replié à Bilbao puis Santander, avait été, sans doute après la chute du front nord, évacué avec sa famille en bateau puis avait rejoint la Catalogne.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès (ou de Saint-Cyprien). Un de ses fils, Arnaldo Gaztambide Herrero (né en 1904), déficient mental depuis l’enfance à la suite d’une méningite, fut transféré dans un aitre camp (Portet sur Garonne ?) où il devait décéder, tandis que sa compagne et leurs autres enfants étaient envoyés à Berck Plage, semble-t-il dans un établissement sanitaire. Damian Gaztambide était ensuite envoyé en Ardèche à Annonay où, après avoir tenté en vain d’émigrer au Mexique, il parvint à faire venir sa famille.

Damian Gazrambide est décédé en 1965 à Annonay.

Une de ses filles, Margarita Gaztambide, était également en contact avec la CNT.


Dans la même rubrique