Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MUELA IÑIGUEZ, Victor

Né le 17 mai 1899 à Soto de Cameros (Rioja) — Mort le 10 janvier 1983 — Garçon de café ; ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — Saragosse (Aragon) — Barcelone (Catalogne) — Toulouse (Haute Garonne) - Castres (Tarn)
Article mis en ligne le 24 janvier 2017
dernière modification le 21 mai 2025

par R.D.

Fils de Dionisio Muela et d’Isabel Íñiguez, Victor Muela Iñiguez avait été condamné entre 1915 et 1917 à plusieurs peines de prison à Logroño (Rioja) pour "vols, tentatives de vols, vagabondage…)
Il avait commencé à militer au syndicat CNT des garçons de café de Saragosse. Puis il avait milité à Barcelone au syndicat CNT des transports. Le 13 décembre 1934, il fut arrêté à Barcelone, avec les confédérés Ramón Mulero Martínez et Agapito Martínez González, pour avoir assisté à une réunion de l’Assemblée plénière de la Fédération locale des syndicats uniques.

Passé en France lors de la Retirada, il travailla après la Libération comme ouvrier du bâtiment à Toulouse et continua de militer à la CNT en exil. AvecJoaquin Bassons il fut le responsable du Syndicat des Transports et des Communications de Barcelone de la CNT en exil.

A la fin de sa vie il était membre du SOV-CNT de Castres où il décédait le 6 janvier 1983.


Dans la même rubrique

MURILLO, Hilario

le 22 janvier 2025
par R.D.

MURILLO, Francisco

le 22 janvier 2025
par R.D.

MULLER, Paul [SAMARINE dit]

le 19 août 2024
par R.D.

MULET FONT, Pilar

le 29 juillet 2024
par R.D.

MUSSI, Giuliano « BAFFO »

le 31 mai 2024
par R.D.