Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEGOUGUEC, Julien

Né le 20 octobre 1837 à Baden (Morbihan)– mort le 8 février 1904 — Ouvrier cordonnier — Le Havre (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 19 février 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par Guillaume Davranche, R.D.

En 1888 Julien Legouguec (ou Legougnec) demeurait 103 rue du Paray (ou Perrey) et était l’un des animateurs du groupe du Havre. En 1893 il était l’un des diffuseurs du Père Peinard. Le 1er janvier 1894 lors des rafles anti anarchistes suivant l’attentat de Vailant, il avait été l’objet d’une perquisition où la police avait saisi un grand nombre de brochures et écrits anarchistes ainsi qu’une carte de visite au nom de Paul Reclus « anarchiste révolutionnaire » puis avait été arrêté.

Jusqu’à son décès le 8 février 1904 au Havre, il fut un propagandiste actif. Alors qu’à l’agonie, il disait : « Il est inutile que les camarades se dérangent pour accompagner ma carcasse », ses camarades protestèrent qu’ils chanteraient des chansons révolutionnaires à son enterrement. « C’est ça, répondit-il, ça fera de la propagande : même mort, j’aurai été utile à quelque chose. »
Lors de son enterrement, le mardi 9 février, le cortège entonna L’Internationale et La Carmagnole.


Dans la même rubrique

LELARGE, Louis, Eugène

le 1er mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

LEFEVRE

le 17 avril 2024
par R.D.

LEFORT, Jacques

le 30 juillet 2023
par R.D.

LEGER, Alfred, Georges

le 16 février 2022
par R.D.

LE HIRE

le 5 janvier 2021
par R.D.