Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FLEURY, François, Joseph

Né en Suisse — Suisse — Paris
Article mis en ligne le 16 août 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Signalé dans les réunions à Paris en 1886 du groupe La Sentinelle révolutionnaire du XVIIIe arrondissement, François Fleury, qui était de nationalité suisse, avait été début janvier 1888 le principal organisateur d’une réunion tenue chez Rousseau (131 rue Saint-Martin) où avait été fondé un nouveau groupe anarchiste regroupant notamment des compagnons étrangers et dont faisaient entre autres partie le belge Émile Pottié, le suisse Guillet, les français Pivier, Delage et Cavesse et les italiens Miaglia, Della Casa, C. Ferrero et Tamburini. A cette époque Fleury était domicilié 32 rue Paradis et donnait des leçons dans un pensionnat d’enfants. Fin 1888 il état signalé dans les réunions tenues salle Horel par le Cercle anarchiste international.

En mars 1892, lors des rafles suivant l’attentat de Ravachol, il avait été recherché en vain dans un pensionnat des Lilas où il était censé être instituteur.

S’agit il du Fleury qui, en 1886, participait à Paris aux réunions d la Ligue des antipatriotes ?


Dans la même rubrique