Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RIOU, Auguste, François

Né à Brest le 20 janvier 1860 — Marin de commerce ; pêcheur — Bayonne — Espagne — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Toulon (Var)
Article mis en ligne le 20 décembre 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Auguste Riou, avait résidé au début de années 1890 à Bayonne, 7 rue des trois mousses. Il était alors marin de commerce. Puis il était passé en Espagne dont i fut expulsé en 1894. Après un court séjour en France il était revenu dans la péninsule et avait été signalé de passage à Barcelone en novembre 1895. Il vagabondait alors en Espagne et se présentait dans les consulats pour solliciter des secours et faire viser son livret d’inscrit maritime. En décembre 1895 il avait été inscrit sur un État nominatif des anarchistes ou des individus considérés comme dangereux résidant ou voyageant en Espagne.

Devenu pêcheur, et venant de Marseille en novembre 1911, il avait été admis à l’hospice de Toulon. Il avait exprimé le souhait de résider à Toulon où il avait alors été inscrit sur l’État des anarchistes du département du Var.


Dans la même rubrique