Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LESTRAT, Dominique

Né le 9 juillet 1951 à Maversine (Aisne) — Educateur — FA — CNTF — Soissons & Merlieux (Aisne)
Article mis en ligne le 12 octobre 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par Hugues Lenoir, R.D.
Dominique Lestrat

Éducateur spécialisé à l’hôpital psychiatrique de Prémontré, dont il fut à trois reprises licencié puis réintégré après deux longues grèves de la faim, Dominique Lestrat était entré en contact avec la Fédération anarchiste au début des années 1970.
En 1977 il fonda la liaison FA de l’Aisne puis en 1979 le groupe Zo d’Axa de Soissons avec notamment Bruno Boitelle et Alain Buterworth ave lesquels il allait publier L’Acariâtre (Soissons, 6 numéros de mars 1979 à mai 1980) sous-titré Journal libre et populaire d’expression libertaire de l’Aisne, axé essentiellement sur l’antimilitarisme et l’antinucléaire.

Puis il s’était investi dans le projet du groupe de Merlieux de formation d’une bibliothèque et du cabaret Le Loup noir.
Nommé secrétaire aux éditions de la FA au congrès tenu à Rouen en mai 2002, il fut à partir de 2003 l’un des organisateurs du Salon du livre anarchiste tenu annuellement à Merlieux et du prix du livre Ni Dieu ni maître dont il fut l’un des concepteurs.
Dominique Lestrat collaborait également à Radio libertaire, au Monde libertaire et à l’appui à l’école libertaire Bonaventure (île d’Oléron) et était membre de la CNTF.


Dans la même rubrique