Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ARDOUIN, Jules

Mort en janvier 1914 — Paris — Grande-Bretagne
Article mis en ligne le 25 janvier 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Jules Ardouin participa à la Commune de Paris. Exilé à Londres, il s’y maria en 1877. II était le père de Georges Adouin dit Jules, militant libertaire (voir ce nom).

Revenu en France après l’amnistie, il avait été membre d’u groupe d’aide aux amnistiés. Pour échapper au patronat il avait monté un atelier pour la fabrication de couleurs pour la teinte des plumes. Devenu l’un des principaux fournisseurs de la place de Paris, il avait dû contre son gré, prendre des ouvriers. Adversaire de l’exploitation de l’homme par l’homme, il avait décidé que, chaque fin d’année, qu’une partie des bénéfices de sa fabrication seraient partagés entre lui et ses ouvriers et qu’une autre partie serait destinée aux œuvres de propagande et de solidarité.

Au printemps 1910, il fut membre avec son fils du Comité révolutionnaire antiparlementaire.

Dans les Temps nouveaux (17 janvier 1914), Jean Grave, qui s’était fâché avec lui (ou avec son fils ?) lors de l’affaire Rousset, annonçait son décès et l’estime qu’il portait à cet « honnête homme das toute l’acceptation du mot. Et il serait à souhaiter que l’idée comptât beaucoup d’hommes de son caractère ».


Dans la même rubrique

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie « ANDREE » [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRECHT, Vilem

le 24 juin 2024
par R.D.

ASPEL CASADEMONT, Bartolome

le 24 juin 2024
par R.D.