Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FOULIN, Edouard

Né le 10 janvier 1875 à Amiens — Teinturier — Amiens (Somme)
Article mis en ligne le 12 avril 2019
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Fils du serrurier Fulgence Foulin et de Félicie Bopurgeois, Edouard Foulin avait été signalé dès le début des années 1890 comme un anarchiste très actif dont la propagande lui avait valu plusieurs licenciements. Il était marié et exerçait la profession de teinturier.

Edouard Foulin était membre au début des années 1900 du groupe d’Amiens. Le dimanche 10 mars 1901, à l’occasion de la mi-carême à Amiens, accompagné notamment de Calazel et sa compagne A. Marcellin, Lemaire, Dubourguet, les frères Émilien et Camille Tarlier, Carpentier, Pépin, Péchin et Goullencourt, il avait parcouru les rues de la ville à bord d’un char représentant Le Capital écrasant le travail d’où étaient jetés des papillons multicolores portant les inscriptions « A Bas le capital, Ni maître, ni valet !”, “A bas l’autorité, Vive l’anarchie !”, “L’armée est l’école du crime”, “La femme est l’égale de l’homme”, “La propriété c’est le vol, A bas la propriété”.

En 1923 il participait à l’emprunt pour Le Libertaire quotidien.


Dans la même rubrique

FOURNAISE, Louis

le 14 avril 2024
par R.D.

FOUILLOUX

le 18 mars 2024
par R.D.

FOTID’INARDO, Egidio

le 13 septembre 2023
par R.D.

FOURNIER, Gaston

le 5 janvier 2021
par R.D.

FOURDRINIER (ou FOUDRINIER ?)

le 12 avril 2019
par R.D.