Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DILME, Gumersindo

Né le 5 mai 1915 à Bañoles (Gerone) — mort en janvier 1991 — CNT (?) — Catalogne — France
Article mis en ligne le 2 juin 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Gumersindo Dilme

Militant syndicaliste depuis son adolescence, Gumersindo Dilme était passé en France sans doute lors de la Retirada. Pendant l’Occupation il s’était intégré à la Résistance, et fit partie de la XIe Brigade de guérilleros (Hérault) ce qui lui valut, à la suite d’ne série de sabotages réalisés à Agde et à Vias, d’être arrêté à Agde le 4 juin 1944, interné au camp de Compiègne puis déporté au camp de concentration de Dachau jusqu’à sa libération le 30 avril 1945.

Rapatrié en France il y fut décoré de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire, Médaille de la Résistance et Médaille de la déportation. Il fut membre de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et de l’Amicale d’anciens guérilleros espagnols en France (FFI) jusqu’à son décès fin janvier 1991.


Dans la même rubrique

DISEUR, Marie, Amélie [veuve DROMZEE]

le 5 mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

DIAZ HERNANDEZ, Felipe

le 3 mai 2024
par R.D.

DISCOURS, Emile

le 1er avril 2024
par R.D.

DIDELOT, Charles

le 31 mars 2024
par R.D.

DHELCOURT

le 16 février 2024
par R.D.