Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERREIRA DIAS, Amilcar

Né à Porto en 1878 — mort en 1943 — Porto (Portugal)
Article mis en ligne le 10 juillet 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

C’est dès l’adolescence qu’Amilcar Ferreira Dias avait commencé à fréquenter les milieux libertaires de Porto. Partisan des accords adoptés au congrès anti autoritaire de Saint-Imier, il défendait l’action anarchiste dans les syndicats et l’emploi de la violence si nécesaire. Il fut délégué à un congrès syndicaliste tenu à Tomar.

Lors de l’avènement de la dictature en mai 1926, il fut surpris lors d’une réunion chez lui avec d’autres compagnons et blessa l’un des agents de la police politique PIDE lors de la bagarre quii s’en était suivi. Arrêté il fut condamné à la déportation en Guinée où il allait passer de longues années.

A son retour au Portugal, il reprenait la lutte ce qui lui valut d’être traduit devant un tribunal militaire et d’être condamné à une lourde amende qu’il refusa d’acquitter et dont il fut finalement ensuite acquitté.

Amilcar Ferreira Dias est décédé en 1943 dans la plus grande misère mais toujours fidèle à ses idéaux


Dans la même rubrique

FERRER LECHA Vicente

le 26 mai 2024
par R.D.

FERRER Paco [Francisco]

le 26 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Manuel

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ Francisco

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Bruno

le 20 mai 2024
par R.D.