Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KREUGEL, Karl, Max

Né le 24 décembre 1946 à Amsterdam è mort en mars 1999 — Libraire — La Haye
Article mis en ligne le 5 janvier 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Karl Kreuger

Karl Kreugel avait commencé à militer dans les années 1960, dans le collectif anarchiste de La Haye, Haags Anarchisten Kollektief (HAK) et à la Anarchistische Federatie (AF). Il collabora au magazine Raaf et, à partir de 1986, fut membre du Landelijk Anarchisties Overleg.

En 1990, il fut l’un des fondateurs du syndicat anarcho-syndicaliste Vrije Bond, formé suite à l’exclusion du secteur libertaire de la Confédération syndicale indépendante OVB et collabora à son organe Buiten de Orde.
Il participait régulièrement aux foires internationales du livre anarchiste. Fin connaisseur du mouvement libertaire de l’ancien Empire soviétique il était en relations avec de nombreux compagnons dans ces pays (Pologne, Ukraine, Russie, etc.) et aussi en Chine et en Amérique latine.
Au cours de ses dernières années, il travaillait à la librairie alternative Roode Hond à La Haye.

Karl Max Kreuger est décédé subitement en mars 1999 à son domicile. Il a été incinéré le 15 avril, et après un hommage rendu par ses compagnons, ses cendres ont été jetées à la mer. Ses archives ont été déposées à l’Institut international d’histoire sociale (IISH) d’Amsterdam.


Dans la même rubrique

KRAEMER, Georges

le 8 septembre 2024
par R.D.

KOUZNETZOV, F.

le 20 août 2021
par R.D.

KRAMER, Charles “DEVANÇON”

le 18 janvier 2020
par R.D.

KRATZEISEN, Georges

le 9 octobre 2017
par R.D.

KUSSY, Charles

le 3 juin 2016
par ps