Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MEYER, Henriette « ANGIOLILETTE »

Née au Havre vers 1879 — Institutrice ? — Paris
Article mis en ligne le 2 mars 2020
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

En 1899 sous le nom de Angiolilette, Henriette Meyer faisait tournées de conférences notamment dans la région d’Amiens sur le thème « De l’influence de l’ignorance sur la mortalité du peuple ».

En 1904 elle était à Paris la secrétaire du groupe d’action pour la défense morale des instituteurs et institutrices laïques.

Le 2 décembre 1906, aux cotés de Luis Fabian et de Paraf Javal elle donna une conférence sur Francisco Ferrer à la sale de L’Eden du Temple, organisée notamment par le groupe La liberté d’opinion.
Elle était également l’une des animatrices du Comité pour le désarmement universel et demeurait, semble-t-il, 3 rue de Pondichery (XVe).

Au printemps 1908 était notamment liée à Paris à Francisco Ferrer. C’est elle qui à cette même époque aurait cherché à Paris un imprimeur pour les journaux Tierra y libertad et La Conciencia Libre interdits en Espagne.


Dans la même rubrique

MESSAGER, Georges, Eugène

le 1er juillet 2024
par R.D.

MESA VALDERRAMA, José

le 1er juillet 2024
par R.D.

MEUNIER, Louis, Guillaume

le 19 avril 2024
par R.D.

METHOFER, J

le 17 janvier 2024
par R.D.

MERCIER, Jean-Marie (père)

le 7 janvier 2024
par R.D.