C’est encore jeune adolescent que Fabio Amendola avait participé au squatt anarchiste Forte Guercio à Alessandria. Passionné de musique punk, il avait été surnommé Sid du nom du chanteur de Sex Pistols.
Memre du Laboratorio libertario Perla Negra, il y fut l’auteur et graphiste de nombreuses affiches et l’organisateur des concerts de soutien Selon les compagnons « il avait une incroyable capacité technique manuelle, il a tout réglé et restauré, du générateur que même les mécaniciens professionnels n’étaient pas en mesure de faire fonctionner, au système électrique. Il était infatigable, faisait du jardinage, de la maçonnerie, travaillait du fer et d’autres choses… » lors de diverses occupations de centre sociaux.
Il participa activement aux manifestations, notamment à Marseille Turin, Val de Suze, et à la lutte contre le TAV (train à grande vitesse).
Atteint depuis plusieurs années d’une maladie rare (maladie de Werlhof), Fabio Amandola, qui était le père d’un petit garçon de 7 ans, est décédé le 10 mars 2020.