Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Saintes (Charente-Inférieure) le 11 décembre 1878

AUBOUIN, Victor

Forain — Epinal (Vosges)
Article mis en ligne le 29 avril 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Victor Aubouin s’était installé en 1912 à Epinal (Vosges) où il exerça sa profession de marchand forain. Il y devint rapidement l’un des proches du coiffeur anarchiste Victor Loquier principal aniimateur du journal autographié La Vrille (Epinal, 369 numéros de janvier 1901 à 1914).

Il était toujours un militant actif après la guerre et en 1921 un rapport de police signalait qu’il distribuait des tracts en faveur de Sacco et Vanzetti. Président du syndicat des marchands forains il organisa de nombreuses réunions de ce syndicat en 1921 et 1922 : il fut en particulier l’organisateur du congrès de la fédération des syndicats de forains de France tenu à Epinal du 17 au 20 mai 1922, où il fut élu secrétaire général de la Fédération. Par la suite on perd sa trace à Epinal.


Dans la même rubrique