Frère cadet d’Henri, André Ibels, à la mort de leur mère, avait été plcé en pension puis envoyé en Allemagne chez les frères moraves ce quui l’éloigna très vite de la religion.
Il fut en aout 1893 le co-fondateur avec Charles Chatel de La Revue anarchiste (Paris, 8 numéros) où sous le pseudonyme Roy Lear, il publia des textes littéraires et plusieurs chansons dont « La chanson noire : la mine ». Il fut à plusieurs reprises signalé dans les réunions en 1893. Puis il fut le directeur de Le Courrier social illustré (4 numéros en 1894) qui publia notamment des dessins de son frère et des extraits d’écrivains de l’époque.
Lors du procès des Trente en 1894, il échappa à l’accusation ce qui le fit soupçonner par certains compagnons d’être au service de la police et épisode qu’il raconta dans la revue L’Aube (n°4, juin 1897).
Peintre et auteur érotique, il publia plusieurs volumes de vers — dont Les talentiers — et un roman symboliste et mena de nombreuses campagnes dans divers journaux contre l’Assistance publique, la « traite des chanteuses », la prostiturion dans les cabarets et sur des questions de santé publique. Il est mort en 1932.
IBELS, André « ANDHRE »
Né à Paris 10 le 13 mai 1872 — mort en 1932 — Journaliste ; peintre — Paris