Après avoir étudié la sociologie, l’économiue et la psychologie à Genève, Albert Meister avait travaillé aux États-Unis, à l’École pratique des hautes études de Paris et surtout au Centre culturel Olivetti d’Ivrea (Piemont) où il se lia avec Ugo Fedeli et d’autres compagnons italiens. Sers travaux portaient sur la sociologie des associations, l’autogestion et le développement rural.
En 1958 il avait fondé la revue International revue of community development. Il était également en contact avec le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) et l’un de ses fondateurs Pietro Ferrua.
En 1977 il participa avec Jacques Vallet à la fondation de la revue d’art et humour Le Fou parle.
En 1979 il intervint à la rencontre internationale anarchiste sur l’autogestion tenue à Venise et collabora à la revue Interrogations.
Albert Meister est décédé à Kyoto le 6 janvier 1982.
Œuvre (sous divers pseudos) : — Coopération d’habitation et sociologie du voisinage (1957) ; — Socialisme et autogestin, l’expérience yougoslave (1964) ; — Participation, animation et développement (1969) ; — La participation dans les associations (1974) ; — L’inflation créatrice (1975) ; — La soi-disant utopie du centre Beaubourg (1976).