Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MAMMADOV, Bayram

Mort le 4 mai 2021 — Azerbaidjan — Istamboul
Article mis en ligne le 20 juin 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Bayram Mammadov

Membre du groupe Nida et objecteur de conscience Bayram Mammadov avait été arrêté en 2016 avec le compagnon Giyas Ibrahimov, pour avoir tagué, le 1er mai la statue de H. Aliov, père du dictateur actuel, en éxrivant en ce jour de son anniverssaire « Bonne fête des esclaves ». Tous deux étaient emprisonnés et victimes d’une manipulation policière les accusant de trafic de stuféfiants. Tandis que le 25 octobre Giyas était condamné à 10 ans de prison, Bayram subissait tortures et mauvais traitements à la suite desquels il avait, comme son compagnon, dû signer des aveux Le 9 décembre 2016 Bayram était à son tour condamné à 10 ans. Une campagne pour leur libération avait été alors organisée par Amnesty International.,

Après trois ans de prison et sa libération en 2019, Bayram s’exilait en Turquie où il entra en contact avec les compagnons de la Fédération anarchiste (DAF).
Le 4 mai 2021, alors qu’il avait disparu de puuis deux jours, son corps était retriuvé flottant dans le golfe du Bosphore. La police prétendit que cette mort, plus que suspecte, était un suicide. La DAF organisa le 6 mai suivant une manifestation devant le consulat d’Azebaidjan, accusant l’État davoir organisé le meutre de Bayram.

Manifestaion de la DAF (6 mai 2021)

Dans la même rubrique

MAÑO

le 15 avril 2024
par R.D.

MANTOVANI Alexandre

le 19 janvier 2024
par R.D.

MAPELLI, Francesco

le 13 septembre 2023
par R.D.

MANNUCCI, Danilo

le 30 août 2023
par R.D.

MANZINI, Ennio « NELSON »

le 19 septembre 2019
par R.D.