Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NICEPHORE, Jean

Tailleur de pierres — Sète (Hérault)
Article mis en ligne le 23 août 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par Dominique Petit, R.D.

En 1881, Jean Nicéphore fut membre du comité d’organisation du Congrès ouvrier régional du Midi qui se déroula à Sète. Il y participa comme délégué de la Chambre syndicale des ouvriers tailleurs de pierre et maçons. Il s’y déclara anarchiste et partisan de tous les moyens violents : « Le prolétariat ne doit prendre part à aucune élection ». Lorsque le moment de la Révolution sera venu, Nicéphore ne voulait qu’on ne recule devant aucun moyen violent et recommandait l’emploi du pétrole, de la dynamite, du picrate de potasse, de la nitro-glycérine, etc.

En 1882, il demeurait 3 avenue du Château d’Eau.
En octobre 1882, Nicéphore était le correspondant du « parti anarchiste ». Il recevait de nombreuses correspondances qui cessèrent avec les événements de Montceau-les-Mines.
Il se disait le représentant d’une fabrique d’armes de Saint-Étienne (Loire) et plaçait un assez grand nombre de revolvers à prix réduits.

Nicéphore était membre du Cercle du travail de Sète.


Dans la même rubrique

NEVILLE, Peter

le 9 août 2024
par R.D.

NIC, Célestin

le 3 mai 2024
par R.D.

NICOLET, François

le 19 avril 2024
par R.D.

NEIRINCK, Camille

le 16 février 2024
par R.D.

NERVA Francesco, Jacques, Giuseppe

le 20 décembre 2023
par R.D.