Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SCMIDTT (ou SCHMITT), Marcel

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 27 janvier 2022
dernière modification le 7 janvier 2025

par Antony Lorry, R.D.

Marcel Schmidt (ou Schmitt) habitait 1, impasse Mousseau à Saint-Ouen. En septembre 1906, il recevait les communications de la Jeunesse socialiste révolutionnaire de Saint-Ouen qui venait juste de prendre le titre de Jeunesse Libertaire, « suite à l’évolution de ses membres, qui, grâce à l’éducation, sont devenus anarchistes ».

En mars 1910, il était secrétaire du groupe d’action antiparlementaire de cette ville constitué en conformité avec le comité central de Paris. Il comprenait des anarchistes, des syndicalistes révolutionnaires et des socialistes insurrectionnels. Il avait remplacé (ou avait été remplacé par ?) Raymond Morgand.

Un Schmitt figurait sur la photo des rédacteurs et administrateurs de La Bataille syndicaliste, à côté de Dumas, Harmel, Dunois, Séné, E. Morel, P. Monatte


Dans la même rubrique