Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERNANDEZ, Manuel

Né à Moana, Pontevedra (Galice) — mort en décembre 1969 — MLE — CNT — Agde (Hérault)
Article mis en ligne le 15 mai 2007
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Manuel Fernandez, qui avait adhéré très jeune au mouvement libertaire, a combattu comme milicien pendant la guerre civile. Exilé en France lors de la Retirada, il avait été interné au camp du Barcarès puis à celui de Septfonds avant d’intégrer une Compagnie de travailleurs étrangers à Firminy (Loire). Puis il s’était installé à Agde où, à la libération, il était le secrétaire de la FL de la CNT en exil. Début 1950 i avait été nommé secrétaire à la propagande de la FL d’Agde aux cotés José Cervera (secrétaire), José Marti (secrétaire adjoint), Salvador Bonet (trésorier) et Manuel Orozco (coordination).

Manuel Fernandez est mort à Montpellier en décembre 1969. Lors de son enterrement ses compagnons de l’usine Casino-Solatrag, où il avait travaillé 17 ans, avaient débrayé pour assister aux funérailles.


Dans la même rubrique

FERRAÏ, Pascuale

le 12 août 2024
par R.D.

FERRER LECHA Vicente

le 26 mai 2024
par R.D.

FERRER Paco [Francisco]

le 26 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Manuel

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ Francisco

le 20 mai 2024
par R.D.