Accueil > Liste des noms > FICHET, Octave, Émile

DIMA-1711

FICHET, Octave, Émile

Né le 5 octobre 1898 dans les Deux-Sèvres — Employé de commerce — Paris 5 — Clamart (Hauts-de-Seine)

 

Octave Fichet était membre en 1924 du Comité d’action de la Ligue internationale des réfractaires et participait à la campagne pour l’amnistie des détenus politiques. Il demeurait alors 6 rue Christine (6e).

Il était en 1925 membre du groupe universitaire des 5e et 6e arrondissement de Paris et un des fondateurs du groupe « Les insurgés de la rive gauche ». Il collaborait à cette époque au journal L’Insurgé (Paris, au moins 61 numéros du 7 mai 1925 au 26 juin 1926) publié par André Colomer dont il avait pris la défense lors de la polémique entre ce dernier et Le Libertaire lors de l’affaire Philippe Daudet. Il tenait dans le journal la rubrique « Chronique du Boul’Mich » puis « De Montmartre à Montparnasse » et « D’un jour à l’autre » où il rendait essentiellement compte des activités du groupe.

En 1930, il était le secrétaire du groupe UAC des V et 6e arrondissements.

En 1934 C. Fichet était toujours le secrétaire des groupes anarchistes des 5e, 6e et 13e arrondissements, qui se réunissaient dans un café au 2 rue Descartes (Paris 5e).

Puis il demeura 76 rue Emmanuel Sarty à Clamart et figurait sur la liste de vérifications de domiciles anarchistes.

Son domicile de Clamart figurait toujours en 1950 sur les listes de domiciles d’anarchistes à surveiller par la police.


Sources : L’Insurgé, année 1925. — Le Libertaire, années 1924, 1930, 1934. — Arch. préf. police Paris BA 1900, 211W2. — Centre des archives contemporaines Fontainebleau 200 10216/170. —

Au moins 1 revue francophone parue sous ce nom (voir sur le site Bianco).