Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BARBÉ, Paul, Joseph

Né le 10 octobre 1888 à Quimperlé (Finistère) — Entrepreneur de transports — LICP — Dives-sur Mer (Calvados) & Cherbourg (Manche)
Article mis en ligne le 23 mai 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Au début des années 1930, Paul Barbé, qui était le frère d’Alphonse, exerçait la profession d’entrepreneur de transports à Dives-sur-mer (Calvados) où il exploitait la ligne d’autocars Rapid Auto, en association avec Émile Bauchet.
Militant anarchiste et pacifiste, il participa aux combats menés par son frère aîné Alphonse Barbé et collabora notamment au journal Le Semeur, fondé par celui-ci en 1923. En mars 1921, il avait été arrêté à Caen et poursuivi par la justice pour distribution de tracts antimilitaristes ainsi que son frère Alphonse. Il fut par ailleurs membre de la fédération du Calvados de la Ligue internationale des combattants de la paix.

Fin 1932, il vendit les parts de son entreprise à Bauchet et partit s’installer à Cherbourg (Manche).


Dans la même rubrique

BAR, Eugène, Louis, Charles

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRUT, Maurice

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRIOS HERRUZO, Bartolome

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRIERE, Michel

le 18 juin 2025
par R.D.

BARONE, Seraphin

le 28 mai 2025
par R.D.