Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DEIANA, Serafino

Né e Italie — Sardaigne — France — Tunis
Article mis en ligne le 7 août 2023
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Après avoir suivi l’école élémentaire, Serafin Deiana, encore adolescent, s’était engagé dans l’armée et avait participé à la Première guerre mondiale. Puis il avait parcouru l’Europe et en France avait rencontré Tomaso Serra qui avait contribué à sa formation libertaire.
Vers le milieu des années 1920 il avait émigré en Tunisie où, resté en contact avec Serra, il sera l’un des premiers soutiens du Collectif anarchiste de solidarité fondé dans les années précédentes. Il y fut dans les années 1930 un agitateur syndical, combattant la discrimination raciale de l’administration coloniale française et devint une référence pour les antifascistes italiens ou non, notamment pendant la guerre d’Espagne.
Parallèlement et très attaché à la langue sarde, il écrivit diverses nouvelles et pièces de théâtre à caractère politico-social.

A la fin des années 1960 il était rentré en Sardaigne.

Œuvre :- Il vento della libertà e alti conti (Arkiviu Tamaso Serra, 1987)


Dans la même rubrique

DEGUEUX [femme]

le 27 mai 2024
par R.D.

DE FILIPPO, Antonio

le 7 avril 2024
par R.D.

DEBRUYNE, Léopold

le 14 février 2024
par R.D.

DEBRUYNE, Octave

le 14 février 2024
par R.D.

DEKONINCK, Bertrand

le 17 septembre 2023
par R.D. ,
Claude Delattre