Ami Flammer était le fils de Maurice, dont les parents vaient fui les pogroms et s’étaient réfugiés en France avant la première guerre mondiale, et de Tamar Rabin, née en Roumanie, puis déportée par les soviétiques en Ouzbékistan aqvant de pouvoir émigrer en France au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Au début des années 1970, Ami Flammer militait au groupe de Créteil (Val-de-Marne) de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). Premier violon d’un petit orchestre de chambre, il voulait « mettre la musique au service de tous » et jouait parfois dans les couloirs du métro. En 1972 il avait été intégré au groupe Jules Vallés de Paris XIII animé par Ramon Finster. Mettant à profit des concerts donnés à l’étranger, il en profitait pour nouer des contacts au profit du Secrétariat aux relations internationales (SARI) de l’ORA en particulier avec des militants libertaires israéliens.
Ami Flammer, devenu un concertiste de renom, fondera ensuite le quator Flammer et deviendra professeur au conservatoire de Paris. Au moment de la première guerre en Irak il intervint à plusieurs reprises en faveur de la paix au Moyen-Orient.
Œuvre : — Apprendre à respirer sous l’eau (Christian Bourgois, 2016).