Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MEURIS, Adolphe,Eugène « MAURICE » ; « CAPORAL »
Né le 23 mars 1862 à Lille - Journalier – Ivry – Londres
Article mis en ligne le 18 décembre 2023
dernière modification le 22 février 2024

par R.D.

Né de parents belges, Eugène Meuris avait été condamné entre 1878 et 1884 à plusieurs peines de 3 à 6 mois de prison pour « vol et vagabondage". En 1892 il fut signalé à Ivry, où il avait notamment travaillé dans une fabrique de couleurs, et comme s’y livrant à de la propagande anarchiste. Il avait joui auparavant d’une certaine aisance à l’exploitation d’un brevet pour la fabrication de fleurs artificielles avant de faire faillite.

En décembre 1894 un indicateur signalait le départ de Londres pour la France de trois anarchistes – Eugène Maurice, Lucien Laurier et Jean Liméraque - qui avaient été accueillis au 23 Dean Street à Soho chez le cordonnier Felix.

Réhabilité en juin 1899 et ayant ensuite demandé la nationalité française, il devint ensuite « dévot » à la suite d’une grave maladie se rendant régulièrement aux offices du dimanche et lisant La Croix. Au début des années 1900, il fut rayé des listes d’anarchistes.Il était domicilié 6 rue Samson à Ivry et trvaillait dans une fabrique de papier de verre à Ménilmontant.


Dans la même rubrique