Dante Nerucci, au début des années 1910, demeurait avec son frère Raffaelle, également militant anarchiste, qui tenait une cantine ouvrière à Marseille, 50 Boulevard de Paris. Il était membre du groupe anarchiste italien Pietro Gori.
Le 19 janvier 1913 il avait été arrêté avec le compagnon Bigongioli pour « le vol d’un ballot de morues ». Tous deux avaient été acquittés le 11 février suivant par le tribunal correctionnel.
Suite à des dissensions au sein du groupe Pietro Gori de Marseille qui avait cessé de fonctionner depuis quelques mois, Dante Neucci avait été, en mai 1913, l’un des signataires d’un appel à une réunion le 18 mai au bar Magellione, Grande route d’Aix, à Saint-Louis, en vue d’organiser un théâtre social qui organiserait des conférences et ferait de la propagande en présentant des pièces sociales en langue italienne.
Les autres signataires étaient Arturo Rovini, Emilio Caselli, Foresto et Egidio Sbrana, Giovanni Frangoni, Raffaello Nerucci, Vicenzo Paoletti, Guido Bigongioli, Guido Barcucci, Tranquillo Rovai et Ferrucio Casini.